atelierestienne

MAEL NOZAHIC
29 MARS> 25 MAI 2025
VERNISSAGE — 28 MARS 18H30

Démarche Artistique

Dans mes œuvres réside la métamorphose.

Chacune d'entre elles est une métaphore de la transformation, celui de notre monde physique en pleine mutation écologique et celui de notre monde intérieur, en quête de développement personnel et spirituel.

Mes compositions sont des collages mentaux qui puisent dans un réservoir d'inspirations variées, allant des mythes, des religions à l’imagerie alchimique et divinatoire. Elles sont transfigurées sur la toile, le papier ou la terre comme des fragments de rêves, des apparitions.

En découle un univers à la végétation foisonnante, semblable à des OGM baroques, traversé de formes serpentines qui évoquent les ondes, les énergies invisibles qui nous entourent. La nuit y est éclairé par des couleurs chatoyantes et par le halo sacré qui entourent un bestiaire totémique. Après le déluge, c’est la renaissance de cette nature psychédélique qui garde cependant en mémoire quelques brides du passé: statues antiques, vierges et vénus croisent le chemin d’êtres chimériques et de quelques Hommes.

Ces marcheurs errants revêtus de costumes folkloriques et de masques rituels incarnent l’explorateur, un des archétypes théorisés par Carl Jung. En route vers des territoires inexplorés, il puise sa force dans l’inconscient collectif pour atteindre la transcendance.