atelierestienne

RÉSIDENCE#1
PARCOURS CULTURE-SANTÉ

CATHERINE HALLIER

LA TRACE

LA TRACE

Peintre plasticienne depuis l’âge de 25 ans, mon travail a traversé plusieurs étapes : traces de créations laissées dans la matière.

Pour chacune de ces créations, la Trace s’en est également imprimée en moi. Sentiments, émotions, vocabulaire graphique ou plastique viennent en retour, impacter l’Être avec force ou douceur. Trace après trace, l’Être se construit, marqué.
De même sa création témoignera de ces traces intérieures, matérialisée à nouveau dans l’oeuvre.
Toutes ces traces dessinent un chemin, témoignant du parcours intérieur et extérieur du créateur. Ces échanges entre l’artiste et son oeuvre s’enrichit du regard du public, tissant une trame vivante témoin d’un passage, d’un questionnement, d’une émotion, d’une vie. Traces balisant ce chemin parcouru, traces qui guident l’Autre vers lui-même, vers son propre ressenti, son propre questionnement. Mais ne suis-je pas tout simplement en train de décrire le processus artistique ?
L’importance de la trace laissée, la trace suivie, ressentie, la trace qui guide vers Soi, vers l’Autre. Nous mettrons à l’honneur, à travers ce travail en résidence, l’école des chiens guides de Pont-Scorff.
Le chien guide est vu ici comme symbole de l’instinct, de l’intuition, socle du vivant qui guide la personne cheminant ou errant dans les méandres de sa problématique, de sa personnalité, laissant sa trace dans le sensible.
Ce lien entre le concept de trace et l’humain sera matérialisé à travers une sculpture-installation pérenne, qui trouvera sa place sur le lieu-dit « La Montagne » à Pont-Scorff où sont déjà présentes des oeuvres d’art contemporain.

PARTENARIATS
- L’Atelier d’Estienne
- EPSM Charcot (Atelier Totem)
- DRAC (sous réserve)