atelierestienne

LES NUITS DE LUCIE
BIENNALE DE LA LUMIERE DANS LES CHAPELLES DE PONT-SCORFF
Collectif FÉES D'HIVER

7.8.9 + 14.15.16 DÉC 2018
VERNISSAGE — 7 DÉC 18H30

A L’Atelier d’Estienne
COCONS jusqu’au 23 DÉCEMBRE
En résonance avec les Nuits de Lucie, l’Atelier d’Estienne accueille Cocons par Érik Lorré (Collectif Fées d’Hiver).
Cocons est un travail sur la vie, l'évolution du monde. De ces cocons, on ne saura jamais ce qu'il en accouchera : monstres ou être bénéfiques, elfes ou trolls... Tout autour de nous est en gestation : idées, projets, humains, animaux, tout couve, tout est prêt à éclore... Des germes de ces gestations peuvent naître aujourd'hui ou ressurgir d'un passé ancien... L'humanité a ce pouvoir de faire éclore encore plus vite l'évolution, brisant ainsi le rythme de la nature, plus patiente, plus modérée... Notre civilisation à la porte d'une société numérique accélère encore plus ce processus... pour le meilleur ou pour le pire ! Cocons pose toutes ces questions et nous invite à réfléchir sur notre monde en gestation.

Chapelle de Keryaquel
Procession silencieuse> Claudine Meyer
Installation interactive
12 silhouettes prennent place in-situ, silencieuses, telles des ombres furtives qui ne demandent qu'à être réveillées. A l'intérieur des silhouettes, corps de femmes, des formes organiques lumineuses s'éveillent à l'approche des passants. Un système autonome donne vie à cette procession silencieuse et propose une installation lumineuse qui transforme l'espace qui l'accueille et prend des allures d'un gigantesque organisme vivant. Ces silhouettes, douées d'intelligence, palpitent à la manière d'un coeur sourd, inaudible mais visible. Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps et adoptent des comportements par apprentissage au contact de leur environnement et de leurs visiteurs. Une manière de rentrer en contact et dialoguer avec le langage des signaux lumineux.

Chapelle de Saint Servais
La Ligne latérale>Florent Colautti
Révéler l’espace par le son et la lumière.
Dans un espace plongé dans le noir, les visiteurs se retrouvent isolés et démunis de leurs repères spatiaux et visuels habituels. Le son et la lumière sont les matériaux uniques qui composent l’espace de l’installation. Des impulsions sonores et lumineuses entrent en mouvement, définissent la géographie du lieu, ses limites et ses qualités. Sous la forme d’une composition musicale et visuelle l’espace se dévoile par l’agencement de motifs en mouvement. Au gré de ces mouvements et des vibrations, se dessinent des espaces polymorphes et changeant : des clairières , des limites, des chemins, qui se forment et se déforment en permanence. Ils acquièrent des qualités variables au travers de la gamme de sons et de lumières mises en œuvre. Chaque son est un bruit électrique réel, sans amplification ni haut-parleur. Le son et la lumière forment un ensemble indissociable, l’unité élémentaire de l’installation. Cliquetis, scintillements, bourdonnements, lueurs et éclats façonnent le climat et l’ambiance de l’expérience. Les visiteurs doivent apprivoiser dans un premier temps ces nouveaux repères. Progressivement, le son et la lumière deviennent des éléments familiers, suffisamment précis et intelligibles pour définir le lieu, construite une perception et l’assimiler, et enfin déployer un contexte abstrait et poétique . Le rapport à l’œuvre se construit progressivement par le parcours et la contemplation.

Chapelle de Lesbin
La Turbulence du Papillon>Florent Colautti
« Un anodin battement d’aile de papillon peut provoquer un cyclone à l’autre bout de la planète. »
Cette idée puissante nous impose une réflexion sur le monde phénoménal dont nous subissons les règles physiques. Cette installation met en évidence l’invisible, l’imperceptible, l’indicible dans un équilibre fragile, précaire, sensible. A l’heure où la conscience collective assimile l’équilibre fragile de notre planète où chaque comportement provoque des réactions en chaîne, La turbulence du Papillon vient à point pour apporter un point vue artistique sur ce propos dans une émouvante contemplation.

Horaires d’ouverture :
Vendredi 7 dec., samedi 8 et dimanche 9 déc. de 17H30 à 20H30
Vendredi 14 dec., samedi 15 et dimanche 16 déc. de 17H30 à 20H30
Gratuit.

Déroulé du vernissage :
18H30 : accueil du public à l’Atelier d’Estienne>visite de l’exposition Cocons
19H : départ du bus pour la chapelle de Keryaquel
19H45 : départ pour la chapelle de Saint-Servais
20H30 : départ pour la chapelle de Lesbin, pot de clôture dans la chapelle.

Parcours en bus le soir du 7 décembre pour le vernissage
Gratuit sur réservation au 0297324213 ou par mail communication@atelier-estienne.fr