atelierestienne

SAISIR LE VOLATIL


PAR RÉMY JACQUIER

8 OCTOBRE > 24 DÉCEMBRE 2016
VERNISSAGE — 7 OCTOBRE 18H30

(…) Mais quand même, d'où ça vient cet intérêt pour les oiseaux ? La profusion de références n'étant pas, à elle seule, suffisante. Si tel était le cas, autant choisir le nu. Ce serait plus stimulant à bien des égards. QU'est-ce qui fait que l'oiseau arrive à s'imposer comme plus important, comme au-delà du motif ou du sujet ?
Sûrement d'une certaine manière de penser le dessin.
De considérer ou faire en sorte que le dessin soit d'abord une possibilité d'aller d'un point vers un autre. De voir la ligne comme trace reliant un point A vers un point B. Un trajet, un projet, un jet.
De vouloir tenter, essayer, rater, recommencer, ouvrir les hypothèses de lignes entre le point A et le point B. D'en travailler les effacements pour que puisse apparaître l'imprévu.
Et qu'à force d'hésitations entre les hypothèses, de brouillage, de cacophonie, finisse par se mettre en place un jeu de rythmiques spatiales.
Un rapport interne au dessin ?
Mais aussi parce que pendant les moments de doute, de fatigue ou de dépit, je regarde à la fenêtre de l'atelier et, habitant à la campagne, c'est le plus souvent sur des oiseaux que mon regard retrouve des points d'appui.
Ils participent donc aussi du hors champ de la feuille. Pause avant départ de nouvelles lignes, de nouvelles trajectoires. Du côté de l'oiseau comme du mien.
In fine, ce serait donc moins l'analogie qui peut exister entre oiseau et dessin — caduque, remplaçable — qui serait attirante que la capacité qu'à l'oiseau à pouvoir extraire du dessin, sa capacité de distraction.
Sa force de digression.
Penser aux oiseaux, ce serait vouloir penser ce qui permet la digression.
Et par là, rejoindre le dessin et sa ligne d'espace fluctuante.

Rémy JACQUIER
Extrait de Saisir le volatil
Editions Atelier rue du soleil. 2012

DOSSIER DE PRESSE

http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_2unnamed.jpg
http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_unnamed.jpg
http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_1unnamed.jpg
http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_7unnamed.jpg
http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_3unnamed.jpg
http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_5unnamed.jpg
http://atelier-estienne.fr/files/gimgs/th-110_Site Affiche Rémy Jacquier.jpg