atelierestienne

L’ART CHEMIN FAISANT…26ème édition
PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN

MIN JUNG-YEON
"Autres Soleils"

23 JUIN> 22 SEPTEMBRE 2024

Il pleut à Pont-Scorff. Le monde est voilé d’eau ce jour d’octobre
Il pleut à Gwangju. La terre transpire l’humidité ce jour d’août.

Il y a tant de soleils.

Je ferme les yeux et les rouvrent aussitôt. La montagne est inondée de lumière – tout est vert et florissant – Bong-seon-wha – la balsamine aux petites fleurs rouges, un ciel limpide et un chien qui aboie. Dans l’atelier, le peintre poursuit sa peinture : herbe, fleurs, oiseaux et petites figures humaines. Tout est stylisé, naïf dit-on : bleu vif, vert, rouge, jaune et contours noirs. Ecole de Gwangju.
La lumière caresse un rocher au milieu du champs.

Sur la route vers Lorient le soleil sort. La voiture traverse la forêt, un virage et encore un. Le paysage s’ouvre, la route descend. Nous longeons la rivière. Je la vois, elle s’élargit. Petit bosquet en haut, rosiers en bas...J’aurais aimé être dans une barque, m’allonger au fond, glisser avec le courant, regarder le ciel… Voir les couleurs du soleil apparaître derrière les paupières. Ecouter.

J’essaie d’imaginer le passé mais le présent s’impose. Et les soleils. Est-ce qu’ils se rencontrent ? Les parfums m’envahissent ; je ne sais plus où je suis.

Le Rêve du papillon
Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. Entre Zhuangzi et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses.
Tchouang-tseu, Zhuangzi : Discours sur l'identité des choses, chapitre II,

*Tchouang-tseu ou Zhuangzi, est un penseur chinois du IVe siècle av. J.-C. à qui l'on attribue la paternité d'un texte essentiel du taoïsme.