atelierestienne

NICOLAS DAUBANES
Contenir plus qu'il n'est possible de contenir
7 JANVIER> 12 MARS 2023
VERNISSAGE — 6 JANVIER 18H30

Comme les mots, les mains d'un jeune prisonnier, qui confie à l'artiste ce qu'il a fait pendant un atelier ; comme l'établissement pénitencier où ils se rencontrent, et comme tant d'autres prisons - quelles qu'elles soient, puisque Nicolas Daubanes s'intéresse à toute situation de contrainte ou d'oppression.
Oppression que l'artiste imprime à l'espace qu'il investit, et jusqu'au corps des visiteurs, dont il cherche à sculpter l'attention, en proposant souvent des installations qui les engagent physiquement. Ainsi, l'une de ses dernières pièces, 'La grâce présidentielle" (2022), est un couloir de prison inversé, dont les parois sont constituées de portes cellulaires retournées, dessinant un horizon de plus en plus resseré.
Ses oeuvres communiquent au spectateur une tension intérieure toujours déjà contenue dans les matières que Nicolas Daubanes utilise. Face à ses sculptures, dessins, constructions, on a la sensation que quelque chose travaille du dedans : c'est que l'artiste confie à des matériaux signifiants l'élan d'une évasion, ou la menace d'une implosion, discrètement.
Le sucre y ronge le béton, convoquant les sabotages des Résistants : la poudre de fer disperse comme la dernière trace du détenu parvenu à limer les barreaux de sa cellule... Plus récemment, l'artiste introduit la couleur dans sa pratique, s'inspirant de la colorisation de plans militaires reproduits sous forme de gravures destinées à l'ornementation des salons. Les couleurs s'infiltrent sous la peau du dessin et le paralysent, endorment son potentiel offensif pour le figer en une beauté décorative - mais pour combien de temps?
Chaque construction, dessin, sculpture de Nicolas Daubanes se charge de récits, d'une technique empruntée au passé, d'un geste tout autant signifiant que la matière ou le sujet qu'il comprend; ce sont des oeuvres ouvertes, qui multiplient les lignes de fuite, réalisant cette exigence impossible : le fait étonnant de contenir plus qu'il n'est possible de contenir.

Juliette Belleret