SIDONIE BILGER
CHAQUE ÉPOQUE REVE LA SUIVANTE
30 MARS > 26 MAI 2024
VERNISSAGE — 29 MARS 18H30
l’Atelier d’Estienne fête ses 30 ans d’expositions cette année...suite
« Chaque époque rêve la suivante » Michelet
Le travail que Sidonie Bilger propose pour cette exposition est dans la continuation de ses recherches, une production inspirée de l’actualité internationale, de littérature, de science-fiction, également du milieu ouvrier et paysan dont elle est originaire et de nombreuses référence aux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art. Ses recherches les plus récentes se développent autour du thème de la catastrophe et des monstres de la pensée et interrogent les puissants rapports de dominations que l’Homme entretient avec son environnement, mais aussi entre humains. Cette réflexion de travail fait directement référence au thème de « l’écologie décoloniale » basé sur la théorie suivant laquelle la crise écologique est aussi une « crise des droits humains, de la justice et de la volonté politique. Une crise créée et alimentée par des systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux. »
Par son travail, Sidonie affronte le thème de la destruction et d’une possible fin de l’humanité, et se sert de cette matière pour créer du lien et ouvrir un champ des possibles collectifs grâce à l’imaginaire. Sidonie Bilger propose de travailler sur une série de dessins alliant ses recherches et ses inspirations autour d’images dystopiques. En reproduisant les stéréotypes liés au genre, en s’inspirant d’image du passé, et en interprétant personnellement les différents possibles en lien avec l’actualité et notre besoin inétanchable de façonner nos rêves.
Ce projet convoquera à la fois l’imaginaire collectif et notre avenir commun dans une représentation puissante et immersive. L’œuvre colonise l’intégralité des l’espaces pour chercher de nouvelles formes et supports possibles au dessin, l’intégrant l’espace comme partie prenante du jeu de mise en abîme, projetant le spectateur de l’œuvre. Ce travail sera pensé pour être présenté sous la forme d’installations composées de grands dessins sur papier, proposant une réflexion du spectateur sur le déclin, la beauté, la rareté, rappelant la complexité de notre rapport au monde, de notre responsabilité face aux enjeux actuels. Sidonie Bilger explore les différentes formes d’esthétisation de la catastrophe à travers la littérature et l’histoire de l’art. Récemment, ses travaux s’emparent de la culture germanique avec laquelle elle a noué des liens étroits. Elle étudie notamment le concept artistique du sublime et s’inspire des esthétiques baroque, gothique et romantisme des villes allemandes où elle séjourne. Au-delà d’une vision pessimiste et irréversible du destin de l’humanité, la proposition engage une réflexion sur l’après, sur un monde nouveau, où la rencontre et le vivre-ensemble deviennent des mots d’ordre indispensable à nos survies individuelles et collectives.
texte Sidonie Bilger
Horaires d'ouverture du mardi au dimanche
De 14H à 18H
Gratuit