AVEC VIRGINE BARRÉ, JOCELYN COTTENCIN, ANTOINE DOROTTE,
LAURENT DUTHION, JULIE C FORTIER, BENOÎT-MARIE MORICEAU,
SAMIR MOUGAS, BRUNO PEINADO, LOÏC RAGUÉNÈS
10 JAN > 21 FÉV 2014
VERNISSAGE — 10 JAN 18H30
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Cette exposition prend comme point de départ l’exposition “L’Avant-garde est-elle bretonne ?” ayant eu lieu en 1998 au FRAC Bourgogne à Dijon, organisé par Emmanuel Latreille, et présentant 9 artistes alors répertoriés comme l’Avant-garde bretonne (Villéglé, Zérah, Mahé, Hains, Brelivet, Rivet, Tremorin, Le Bozec, Lemée). Il ne s’agira pas, içi, de réactiver cette exposition mais plutôt de lui rendre hommage et de l’actualiser en tentant à nouveau de répondre à la question provocatrice du titre.
Nous ferons ici le tour (forcément subjectif et non exhaustif) d’une possible création d’Avant-garde en Bretagne en exposant à nouveau 9 artistes de la nouvelle génération, vivant et travaillant
en Bretagne. 9 artistes ayant pour point commun des recherches tournées vers l’image et ses modes de production possibles dans notre société actuelle.
Pendant l’exposition seront mis à disposition des éphémèras (sorte de catalogues fragmentés de l’exposition) réalisés par des étudiants de l’EESAB Lorient suite au workshop Wunderblock réalisé en collaboration entre Alexandre Roccuzzo et les enseignants Véfa Lucas et Jocelyn Cottencin.
Télécharger le feuillet de présentation et le plan de l'exposition
Vous pouvez lire un article sur l'exposition de Patrice Joly de la revue Zérodeux ici.
Voir ci dessous, la conférence de Jean-Marc Huitorel du 15 janvier 2014 sur le thème "L'avant-Garde est (toujours) bretonne!" :