L’ART CHEMIN FAISANT…26ème édition
PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN
JUSTIN WEILER/SARKIS
"Operire"
22 JUIN> 21 SEPTEMBRE 2025
Dans un dialogue avec l'artiste SARKIS et en réponse à la vidéo “LA COULÉE” diffusée dans les Combles de la mairie, JUSTIN WEILER investit la salle contiguë.
Pour Justin Weiler, Il y a toujours ce besoin de cacher, de dissimuler et chaque couche de peinture recouvre un peu plus le verre pour effacer la transparence. Pourtant une partie du dessin laissé vierge vient révéler un espace architectural.
Au geste de recouvrement minutieux du verre s’ajoutent les strates de verres, comme des filtres marqueurs de l’espace qui délimitent sans fermer, ces plans se superposent et laissent entrer la lumière révélée par les réserves de peinture.
Ces verres génèrent des découpes de l’image et de l’espace comme autant d’interfaces et de parois dialoguant avec les contextes et les architectures.
Pour le centre d’art contemporain d’Estienne, Justin Weiler inverse son protocole méthodique originel pour proposer une exposition dont la lumière qui habituellement émane de ses œuvres, ici nous absorbe. Il s’agit d’un espace pictural en « négatif » sur double verres qui viennent habiter et entourer l’espace, le structurer et l’ordonner.
De cette lumière absorbante, une matière intangible, se dégage des effets de fuite, d’expansion visuelle, d’incertitude de la perception.
Il semblerait que la peinture soit remontée par capillarité dans le verre qui s’est imprégné de la matière et la retient. Cette interaction se produit malgré ces deux matériaux non miscibles. Notre regard doit s’y reprendre à plusieurs fois afin de bien cerner les contours et limites.
Cette déambulation conçue en cinq temps nous entraîne dans une pérégrination dans cinq lieux différents qui au final ne constituent qu’une seule et même exposition. Un ensemble d’œuvres photogènes dans un concentré d’obscurité qui donne la lumière.
Annie Fillon